Comment débuter en randonnée ?

Souhaitez-vous partir en randonnée ? De ce fait, vous devrez bien vous préparer, car la réussite de la randonnée en dépend. Mais comment s’y prendre ? Quels sont les équipements ou matériels que vous devrez emporter avec vous ? Autant de questions que nous allons répondre dans cet article.

Se préparer mentalement

En effet, partir en randonnée ne signifie pas tout simplement réunir les matériels et les équipements indispensables. Il est également plus que nécessaire de se préparer mentalement.

Si une personne veut effectuer des randonnées, c’est souvent pour découvrir de nouvelles choses, de nouvelles cultures et de nouveaux pays. Pour cela, choisissez un trajet qui vous permet de voir un peu de tout. Dans tous les cas, il ne faut ni vous sous-estimer ni vous surestimer. Apprenez à vous connaitre et déterminez votre performance. L’idéal sera de faire la pratique avec des personnes de même niveau que vous.

Se préparer physiquement

Mais ce n’est pas que ! Pour que tout se déroule à merveille, il faut également vous préparer physiquement. La meilleure manière de se préparer physiquement, c’est d’effectuer régulièrement un entrainement. Et faites plus que le trajet dont vous souhaitez effectuer. Ainsi, vous pouvez vous assurer que vous pourrez tenir le coup durant la randonnée. Si vous souhaitez effectuer une distance de 210 km par exemple, entrainez-vous 6 mois à l’avance, en effectuant une distance plus longue. Et chaque jour, vous devrez réaliser au moins une distance de 15 km en moyenne. Bien évidemment, vous pouvez augmenter petit à petit la distance.

Préparer les matériels

Eh oui ! Pour faire la randonnée, il faut réunir quelques matériels. Le principal est bien évidemment les chaussures de randonnée. De préférence, misez sur les hautes qualités, pour marcher confortablement. Certes, il se peut que le prix soit élevé, mais ce n’est rien par rapport au confort et aux bienfaits que vous pouvez en bénéficier.

Outre les chaussures, il y a également la tente. Avant de choisir la tente, assurez-vous qu’elle peut s’adapter au climat, à votre taille et à vos besoins.

Et enfin, il y a les vêtements (qui doivent être approprié) au climat et votre sac à dos. Toutefois, essayez de porter un sac à dos léger pour faciliter le déplacement.