Comment se passe un saut en parachute ?

parachute

Que vous avez envie de jouissance, d’exaltation et de défis sans limite, le saut en parachute est le sport que vous devrez sûrement essayer. Non seulement, c’est un sport extrêmement compétitif qui requiert des compétences précises, mais aussi, il a besoin d’une connaissance intime de l’air et une parfaite maîtrise de son corps. Cette activité permet de profiter du plaisir des sauts, mais également de formidables occasions de se retrouver entre amis et de participer à de nombreuses compétitions ou activités à but non lucratives. Cependant, avant de vous intéresser au saut en parachute, voici quelques points que vous devrez tenir en compte.

Quelles sont les restrictions en matière de parachutisme ? 

Pour faire un saut en parachute, une personne doit avoir au moins 18 ans ; toutefois, les personnes âgées de moins de 18 ans doivent avoir l’autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs. D’autres restrictions d’âge, de poids et d’ordre médical s’appliquent également. Veuillez vous reporter aux informations sur les restrictions auprès des clubs qui accompagnent les initiés pour leur premier saut en parachute. Vous pourrez aussi connaître le coût lié à l’initiation mais aussi au saut proprement dit durant le baptême de l’air. Voilà les premières règles à respecter en matière de saut en parachute, dans ce qui suit, essayons de découvrir comment se déroule le saut proprement dit.

Une formation avant de sauter en parachute

Si vous êtes novice et que vous souhaitez effectuer votre première fois en parachute, sachez que vous aurez besoin de suivre une formation pour y arriver. Des cours sont dispensés avec des moniteurs professionnels auprès des clubs de saut en parachute pour aider les nouveaux à apprendre en quoi cette activité sportive consiste exactement. Cependant, si vous optez pour un saut en tandem, à savoir un saut en compagnie d’un moniteur, le briefing ne durera que 15 minutes.

Au cours de cette formation, vous pourrez visionner une vidéo mentionnant les consignes de sécurité que vous devrez respecter. Ces consignes concernent entre autres position à la sortie de l’avion, pendant la chute libre et à l’atterrissage, le déroulement du saut ainsi que les explications concernant le matériel utilisé.

Pour aller plus loin dans la formation, surtout pour le saut en solo, la formation prendra plus de temps, environ 3 à 5 heures. Les apprenants devront effectuer la répétition au sol en compagnie du moniteur. Une fois la formation complétée, vous devrez par la suite mettre la combinaison pour le saut, et le moniteur aura en charge d’attacher les sangles de sécurité tout en ajustant le harnais pour le saut en tandem. 

Ensuite, vous montez dans l’avion et une fois arrivée à 3 000 ou 4 000 mètres d’altitude, le saut peut commencer ! Votre moniteur sera toujours à vos côté ce qui est important afin que vous ayez une sensation de confiance et de sécurité. Au cours de votre saut, il vous fera également découvrir un panorama unique pendant 5 à 6 minutes jusqu’à ce que vous attérissiez au sol. De quoi profiter d’une nouvelle sensation et une poussée d’adrénaline en plein ciel !