Escapade au Mexique : zoom sur 4 attraits incontournables de Mexico

Mexico, la capitale du Mexique, peut être intimidante au premier abord. Cependant, en prenant le temps de la découvrir et de s’imprégner de l’ambiance qui y règne, vous verrez que cette ville de plus de 20 millions d’habitants est si fascinante à en oublier la routine de la vie quotidienne. Elle recèle de nombreux lieux somptueux qui n’attendent que vous. Découvrez-en 4 qui méritent absolument le détour.

La place du Zócalo pour découvrir l’histoire du Mexique

Appelée aussi la place de la constitution, la place du Zócalo figure parmi les endroits les plus visités des voyageurs qui optent pour un séjour au Mexique, plus précisément à Mexico City. Véritable témoin des changements politiques locaux depuis des siècles, il permet de plonger dans l’histoire du Mexique.

Déambuler tout autour de la place est ainsi une belle occasion de découvrir une panoplie de monuments de l’histoire du pays. Les plus importants sont notamment le templo Mayor, la cathédrale métropolitaine, le palais national ainsi que le grand marché permanent de la cité.

La cathédrale métropolitaine

Construite entre la fin du 16e siècle et le début du 19e siècle, la majestueuse cathédrale métropolitaine est un des symboles les plus forts de la ville de Mexico à l’échelle mondiale. Très spectaculaire, sa particularité réside dans son style qui allie subtilité et élégance. C’est une véritable œuvre d’art baroque espagnole comprenant deux tours néoclassiques.

Très vertigineuse, chaque tour culmine à plus d’une soixantaine de mètres. Elle comporte de magnifiques cloches que vous pouvez voir de près pour la modique somme de 20 pesos. Les tours offrent également de beaux panoramas sur la place principale et ses alentours.

Le palais national

Situé à l’est de la place du Zócalo, le palais national ou « Palacio Nacional » est le siège du pouvoir exécutif fédéral. Édifié en 1522, il offre une pléthore de curiosités à voir. La plus incontournable est notamment la fabuleuse fontaine dans la première cour de l’architecture. Âgée de plus de 300 ans, cette fontaine rendrait hommage à Pégase, un cheval ailé divin.

En entrant dans l’édifice, les expositions représentant la vie de Benito Juarez sont aussi un must à voir. Cet ancien président mexicain est un des personnages les plus importants pour les Mexicains. Sinon, n’oubliez pas non plus de découvrir les fresques réalisées par le célèbre artiste Diégo Rivera pour apprendre davantage sur l’histoire du Mexique.

Le Templo Mayor

Le Templo Mayor qui signifie littéralement le grand temple est niché au nord de la place de la constitution. En fait, ce sont les ruines de ce qui fut un temple, voire un lieu d’importants rituels, des Aztèques. Des panneaux d’explication sont installés sur place pour que les visiteurs puissent en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce temple.

Dans l’enceinte du site, il y a aussi un musée à thème qui mérite vraiment le détour. Comprenant plusieurs salles, il est dédié à l’exploration de la culture et de l’histoire du peuple habitant la région. Le musée expose ainsi des sculptures de célèbres personnages anciens. La plus renversante est sans doute celle de la déesse Tlatecuchtli, car elle est effectuée en une seule pièce de pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *