Le stage en escalade pour découvrir ou se perfectionner en escalade

Pour certains, grimper sur une falaise ou sur des blocs ne les effraie pas, bien au contraire. Ils y trouvent du plaisir et en sortent revigorés. Si vous faites partie de ces personnes amatrices de sensations de fortes, l’escalade est une activité qui vous convient parfaitement et se pratique en intérieur comme à l’extérieur. Alliant bien-être et réflexion, elle nécessite des exercices afin de la pratiquer en toute sécurité. Dans ce cadre, l’aide d’un moniteur ne serait pas de refus : celui-ci peut vous proposer des programmes qui vous permettront de progresser dans cette discipline.

L’escalade, entre concentration et poussée d’adrénaline

L’escalade fait partie de ces activités qui font du bien au corps et au mental. En effet, lorsque vous grimpez sur un mur d’escalade ou sur une falaise, vous allez vous servir de vos avant-bras et des membres inférieurs. Les mouvements effectués permettent de travailler les muscles, mais ils s’apprennent toutefois pour être bien coordonnés et ne pas vous épuiser inutilement, au moyen d’un stage d’escalade comme ceux proposés par ROC ECRINS.

Lorsque vous pratiquez l’escalade, vous devez également faire preuve d’une grande concentration afin de surmonter les difficultés qui relèvent de votre parcours. Vous serez amené à réfléchir à une stratégie vous permettant d’arriver au terme de votre voie, et surtout de la réaliser en toute sécurité. Cette activité vous apprend ainsi à développer l’attention, la concentration et le dépassement de soi. Au fil de la pratique, ces capacités finiront par faire partie intégrante de votre personnalité.

Il existe plusieurs types d’escalade, qui se pratiquent sur des terrains différents et avec chacun leurs règles : celles qui se pratiquent sur des murs, où diverses prises sont fixées afin de construire un parcours plus ou moins complexe, l’escalade sur bloc, pratiquée sur des blocs aménagés ou sur des murs rocheux, généralement de faible hauteur.

L’escalade sportive fait également partie des plus sécurisées. Vous devez en effet vous déplacer à travers des points d’ancrage, à la différence de l’escalade traditionnelle qui se pratique directement sur des sites naturels classés par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade.

Pratiquer sereinement l’escalade grâce aux stages en escalade

Il n’existe aucune pratique qui soit réservée aux experts. Même débutant, vous pouvez vous exercer et avoir la capacité de grimper ces différents parcours. Cela nécessite néanmoins de maîtriser les techniques propres à chacune de ces disciplines, d’où l’intérêt de suivre un stage en escalade avec des moniteurs qualifiés. Pendant ce stage, vous apprendrez à vous adapter au vide qu’il y a autour de vous, pour éviter les frayeurs ou le vertige que peut provoquer une montée en hauteur, ainsi que les gestes d’assurance, comment utiliser votre matériel, etc. La formation se déroule en intérieur ou sur des sites naturels adaptés à votre niveau.

Le stage en escalade est ouvert aux enfants ainsi qu’aux adultes. Il n’est d’ailleurs pas réservé aux débutants : les grimpeurs expérimentés peuvent également s’entraîner au moyen de ces stages afin de perfectionner leur pratique. En effet, plus vous vous entraînez, plus vous serez en mesure de maîtriser les obstacles que vous pouvez rencontrer lors d’une session d’escalade.

Pour mieux en profiter, vous pouvez opter pour un stage organisé. Le centre s’occupe d’organiser votre séjour : tout ce qu’il vous reste à faire est de profiter des initiations et formations proposées, et de vivre pleinement chaque étape de votre parcours !