Les documents pour son voyage aux États-Unis

Les documents pour son voyage aux États-Unis

Hollywood, Miami, Manhattan, Brooklyn… Les États-Unis regorgent de destinations aussi alléchantes les unes que les autres. Avant que vous ne fassiez vos valises pour explorer ce vaste pays, il y a un certain nombre de papiers à préparer. Outre le passeport, il vous faudra également un VISA pour voyager aux États-Unis. Mais depuis quelques années, un programme a été mis en place pour en exempter certains pays. Nous vous résumons alors toutes les procédures pour que vous puissiez vivre votre rêve américain au plus vite !

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA, ou « Electronic System for Travel Authorization », est un formulaire obligatoirement en ligne qui doit être validé avant le billet d’avion même, si possible. Ce document permet aux ressortissants des pays membres du programme d’exemption de voyager librement aux États-Unis sans ce dernier, à condition que le séjour dure 90 jours au maximum. Le voyage doit être aérien ou maritime, avec une raison touristique ou professionnelle. La validation du formulaire se fait uniquement via ESTA le site officiel.  Ce formulaire sera par ailleurs valable pendant deux ans, et coûtera 14 USD à chaque nouvelle demande. 

Quels sont les documents nécessaires pour faire une demande ?

L’ESTA remplace essentiellement le VISA si votre séjour dure au maximum 90 jours. Votre raison devra être de raison touristique, ou professionnelle. Pour pouvoir remplir le formulaire, vous devriez avoir un passeport valide. À noter que pour les personnes avec une double nationalité, vous devriez utiliser un passeport venant d’un pays où le programme d’exemption de VISA est appliqué. Vous n’aurez pas besoin d’un billet d’avion ou d’un billet de séjour pour remplir vos données ; par ailleurs, il est fortement recommandé d’effectuer la demande dès l’obtention du passeport. Dans le cas où votre demande serait rejetée, vous devriez alors faire une demande de VISA classique. 

Existe-t-il des procédures simplifiées ?

Certaines agences de voyages proposent d’effectuer ces demandes pour vous. Leur service coûte aux environs de 80 USD avec la demande de l’ESTA, ainsi que les corrections gouvernementales comprises. Les documents seront ensuite directement transférés au gouvernement des États-Unis à votre nom. Cependant, méfiez-vous des agences proposant un prix inférieur à 50 USD, leur service peuvent ne pas être professionnels. Aucune instance administrative ne peut se porter garante de vos documents dans le cas où vos informations seraient divulguées à des personnes malveillantes.