Les lieux incontournables pour vivre le carnaval au Brésil

carnaval au brésil

Chaque année, le Brésil accueille un grand nombre de fêtards venus des quatre coins du monde pour vivre des moments inoubliables durant le Carnaval, l’une des fêtes qui a fait la réputation du Brésil et ses nombreuses mégalopoles. Si le carnaval de Rio de Janeiro est le plus connus de tous, il faut comprendre que d’autres villes proposent des soirées aussi magnifiques et excitantes. De quoi agrémenter votre voyage durant votre séjour.

Salvador de Bahia

Salvador, la capitale de Bahia, compterait environ 2 millions de personnes lors du Carnaval et a été citée dans le Livre de Guinness des records comme la plus grande fête de rue au monde. Bahia est considéré comme l’état musical du Brésil avec un riche mélange de genres et de rythmes tels que la salsa, la pagode et la samba. 

Les gens ici chantent et jouent des instruments de musique brésiliens comme les berimbau, les agogos et les atabaques, et le carnaval est dominé par le «trio elétricos» qui sont des camions de musique avec des chanteurs et des danseurs. Visiter Salvador de Bahia c’est vous plonger en plein cœur d’un bal masqué appelé « Baile dos Mascarados ». Durant cet événement le maire remet les clés de la ville au « roi carnaval ». Cette cérémonie signifie que la ville appartient aux fêtards du Carnaval, après quoi les défilés commencent    

Les visiteurs peuvent participer aux activités et aux célébrations locales en choisissant un bloc de quartier pour participer aux défilés du Carnaval. La seule exigence pour rejoindre un bloc est d’acheter une chemise pour participer et suivre le «trio elétricos» à travers le circuit autour de la ville. Si les touristes préfèrent assister en tant que spectateurs du Carnaval, ils peuvent assister aux défilés en achetant un accès à un «camarote» ou à une «zone d’observation». De là, vous pourrez découvrir des musiques en direct, de nourriture et de boissons, ainsi que de vue de gens qui dansent dans les rues. Une autre alternative est de rejoindre les blocs indépendants de la ville où participer au Carnaval est gratuit.

Le Carnaval de Diamantina 

Le Carnaval de Diamantina, petite ville coloniale de Minas Gerais, a la particularité de se dérouler dans des rues étroites pleines de vieilles demeures, vestiges de la riche histoire de cette ville de 400 habitants. Ici, la fête semble ne jamais se terminer par cinq jours de festivités non-stop, jour et nuit. Le jour, les rues bloquent les gens dans la rue et la nuit, les groupes Batucada et Bat Cave dirigent la batucada. La célébration se déroule sur la place du Vieux Marché et plus de 15 000 personnes se joignent chaque jour au divertissement.

Le Carnaval de Fortaleza

Fortaleza, capitale de l’État de Ceará, la fête a des rythmes de musique variés, loin de l’hégémonie de la samba et de la hache. Les groupes de maracatu et les danses de Iracema Beach et de l’avenue Domingos Olimpio, les lieux les plus en vue du carnaval de Fortaleza, sont particulièrement remarquables. C’est également ici que les visiteurs peuvent voir des participants vêtus de blackface, une tradition du maracatu cearense de la ville pour incarner des personnages afro-brésiliens. Cependant, l’utilisation du blackface dans cette tradition a récemment fait l’objet de quelques contrecoups et a été en grande partie abandonnée.

Le Carnaval de Sao Paolo

Semblable à Rio de Janeiro, São Paulo organise une compétition entre différentes écoles de samba lors de son carnaval, qui commence les vendredi et samedi de la semaine du carnaval, la veille de Rio de Janeiro, au sambadrome d’Anhembi. Anhembi Sambadrome est le plus grand lieu d’événement en plein air de São Paulo. Il a été conçu par le grand architecte brésilien Oscar Niemeyer. C’est ici que les meilleures écoles de samba se rassemblent pour concourir au grand honneur de remporter le titre de champion du carnaval. Nenê de Vila Matilde, Gaviões da Fiel, Vai-Vai, Camisa Verde Branco et Peruche comptent parmi les meilleures écoles de samba en compétition. Les participants au carnaval peuvent s’attendre à voir beaucoup d’influences culturelles et de danses afro-brésiliennes dans le cadre des festivités ainsi que des défilés quotidiens dans les rues de la ville.

Le Carnaval de Rio de Janeiro

Depuis de nombreuses années, le Carnaval de Rio de Janeiro est réputé pour son défilé de samba, qui se déroulera du 1er au 4 mars avec un défilé spécial des champions, le samedi 9 mars 2019. Au cours de ce défilé énorme, six Les meilleures écoles de samba marchent tous les jours au Sambodromo pour avoir la chance d’être sélectionnées championne de cette année. Ce que beaucoup de voyageurs ignoraient peut-être avant de planifier leur voyage, c’est que le divertissement ne s’arrête pas là ; le festival propose d’autres défilés de samba, des bals, des défilés pour enfants, des fêtes dans les quartiers et d’autres événements tout aussi divertissants.

.