Les plus belles randonnées en moyenne montagne en hiver

randonnée montagne

Dès que la montagne a revêtu son beau manteau blanc, quoi de plus ressourçant que de profiter de se balader dans celle-ci. Se promener dans la neige fraîche, où aucune trace n’est encore là, voir les cristaux de neige scintillés avec le soleil ? Voici quelques idées de rando pour profiter du spectacle que nous offre la nature.

Le plateau de Beauregard en Haute-Savoie.

Il s’agit d’un plateau qui dépend de la station de la Clusaz, vous pourrez vous y balader avec vos enfants si vous le souhaitez en accédant à celui-ci par le téléphérique. Les plus sportifs pourront y aller à pied depuis la station de la Clusaz ou de la Croix Fry. Vous pourrez profiter du panorama sur les Aravis vous baladant aussi bien entre les sapins que sur l’étendue de neige qui recouvre le plateau.

Avoriaz

Avoriaz étant une station piétonne, et vous y trouverez une multitude de randonnées accessibles depuis le centre de cette station perchée au milieu de la montagne. Chaque randonneur pourra choisir son parcours en fonction de la météo, de sa condition physique ou de son envie. Vous pourrez observer la nature, la faune et la flore à travers des sentiers balisés.

La vallée de Chamonix

Une multitude de randonnées vous attendra à Chamonix en fonction de votre niveau. Vous aurez des paysages dignes de cartes postales avec en prime le Mont Blanc en arrière-plan. Vous aurez par exemple :

  • la Bloucle des Tines vous mènera dans l’ancienne moraine de la mer de Glace entre mélèzes et épicéas.
  • Le sentier des Cerfs aux Houches, comme son nom l’indique, est un sentier sur lequel on peut apercevoir des cerfs tôt le matin.
  • Le lac vert à Servoz.

L’équipement

Pour effectuer une randonnée en hiver en moyenne montagne, et il primordial d’être bien équipé et surtout bien chaussé ! Ne vous aventurez pas dans une randonnée même facile en baskets en plein hiver. Vous risquerez de chuter et de revenir avec les doigts de pieds gelés. Il est impératif d’avoir une bonne paire de bottes, et le must du must, afin d’avoir les pieds bien au chaud sans risque de glisser sur la neige, avec des crampons comme le sont les après ski Sorel. Cette marque bien connue des locaux vous garantira d’avoir les pieds bien au sec. Prévoyez également un petit sac à dos avec des barres céréales ou des petits gâteaux ainsi qu’une bouteille d’eau. Vous allez effectuer un effort, autant être prévoyant. Prévoyez de couvrir vos extrémités, vos doigts seront sensibles lorsque vous allez marcher surtout si vous avez des bâtons pour vous aider. Aussi prévoyez une petite veste type coupe-vent, après l’effort ou lors d’une pause, couvrez-vous pour ne pas prendre froid. Et enfin petite règle de sécurité, vérifiez toujours la météo et le risque d’avalanches avant de vous aventurer dans une randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.