Training Mask : pourquoi acheter un masque respiratoire pour le sport ?

En matière de sport, il existe de nombreux outils ou accessoires permettant aux pratiquants d’atteindre certaines performances. Il s’agit d’équipements très utiles dont ceux-ci se servent pour plusieurs raisons. Parmi ces accessoires, le training mask qui désigne un masque respiratoire pour le sport s’affiche comme un outil très prisé par les professionnels et amateurs. Qu’est-ce en réalité le training mask et pour quelles raisons faut-il l’utiliser ? Découvrez ici tout sur cet accessoire si spécial.

Qu’est-ce qu’un training mask ?

Aussi connu sous les appellations de masque de sport ou de masque d’entrainement, le training mask désigne un masque spécialement conçu pour les entrainements d’amateurs ou de professionnels de sport. Existant sous plusieurs formes, il couvre la bouche et le nez et se fixe aisément grâce à son élasticité. Il est équipé de trois filtres permettant de régler à souhait l’entrée et la sortie d’air. Son principe de fonctionnement est assez simple : il fait baisser le taux d’oxygénation des poumons et du sang. En réponse, le corps s’adapte en générant un accroissement du nombre de globules rouges nécessaires pour le transport de l’oxygène vers les muscles. Ainsi, une plus grande quantité d’oxygène est reçue par ces derniers.

À quoi sert un training mask et quels avantages présente son utilisation ?

Le training mask possède énormément d’avantages. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce masque de sport n’a pas pour rôle de filtrer l’air inhalé par un sportif. Sa première utilité est de créer ou de simuler dans une grande mesure, les conditions des entrainements effectués en haute altitude. Il a en effet été démontré que s’entrainer en haute altitude présente beaucoup d’avantages pour un sportif.

L’objectif de la création de ce masque est donc de reproduire ces mêmes conditions d’altitude recommandées pour tout sportif sans avoir à aller en altitude, par exemple dans les régions montagneuses. Plusieurs études réalisées par des scientifiques ont démontré que le training mask parvenait effectivement à améliorer de manière significative, les performances des sportifs qui l’utilisent en agissant directement sur leur souffle. De façon spécifique, le training mask :

  • Améliore considérablement l’endurance en agissant sur la respiration ;
  • Renforce les poumons et la cage thoracique ;
  • Permet de contrôler le flux d’air entrant ;
  • Agit activement sur les muscles respiratoires.

Ces nombreux avantages liés à l’utilisation du training mask expliquent son adoption par nombre de sportifs professionnels de haut niveau. On peut en effet voir aujourd’hui beaucoup de sportifs célèbres s’équiper de ce masque pour s’entrainer. Il est conseillé pour toute discipline sportive nécessitant un grand effort physique comme la boxe, le basket-ball, les arts martiaux ou le sprint.

Comment se procurer un training mask ?

Le training mask existe sous différentes marques et en plusieurs modèles. Il est possible de l’acheter en ligne sur un site internet spécialisé en fourniture de training mask.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.