Une randonnée avec ses salariés

L’un des critères de performance sur lequel se base une entreprise est la cohésion qui règne entre tous les collaborateurs. Cette cohésion peut être renforcée par un team building. Mais quel team building choisir ? Pourquoi pas un team building de randonnée ? Il s’agit de faire une randonnée avec tous ses salariés dans un lieu idéalement choisi. Parmi les différents types de randonnées existantes, nous vous proposons une randonnée pédestre qui est l’activité rêvée pour un team building.

Qu’est-ce que c’est ?

La randonnée pédestre est une activité organisée qui s’effectue par un groupe d’individus, et ce en plein air et à pied bien sûr. Il existe bien d’autres noms qui font toujours référence à ce type de randonnée : Marche à pied, marche nordique, marche en montagne… Participer à une randonnée pédestre revient à faire du sport, s’épanouir en allant à la découverte d’un nouvel environnement et renforcer les liens entre les participants. La durée de cette activité team building est variable d’une entreprise à une autre et compte tenue du but à atteindre : une journée à une semaine. Il est important de se préparer convenablement par rapport à la durée car le matériel à utiliser serait bien différent et de prévoir si possible la complexité du chemin à parcourir.

Outils importants à utiliser

Pour un team building porté sur une randonnée pédestre avec ses salariés, il est important de s’équiper convenablement. Quelques outils importants :

Les instruments pour l’orientation : une carte topographique, la boussole, un GPS, des jumelles, un altimètre ;

Un sac à dos pour chacun. Son contenu tient compte du cadre choisi, du climat et de la durée de la randonnée ;

Du matériel de sécurité ;

Une tente et un sac de couchage pour les randonnées de plus d’une journée.

Effectuer une randonnée pédestre avec ses salariés permet habituellement de renforcer l’esprit d’équipe : chacun devant compter l’autre car n’étant plus dans habitat normal. Mais quelles régions choisir pour dépayser tous les participants ?

Régions à choisir

La destination d’une randonnée pédestre est capitale pour essayer de dépayser les participants. Par exemple, une des activités préférées sont les randonnées dans le Var. La France offre plusieurs destinations que ce soit de l’Est à Ouest et du Nord au Sud. Ainsi, il est possible de choisir les endroits comme :

Les collines sous-vosgiennes

Les Vosges représentent les massifs les plus anciens de la France. On y découvre un paysage paradisiaque de part sa faune et sa flore.

Le cirque de Garvarnie

Pas de clowns à l’horizon, mais plutôt un cirque naturel de type glaciaire. C’est l’un des plus sentiers de randonnées offerts par la France. L’environnement est à couper le souffle. Si vous aimez la marche vous serez satisfaits.

La montagne noire

Massif montagneux, cette montagne de France offre un climat assez doux et une végétation aussi différente (Chênes, sapins, hêtres, épicéas). Un cadre assez impressionnant.

Les cascades du Jura

Un ensemble de plusieurs cascades des plus impressionnantes. Au nombre de celles-ci, nous avons : la cascade des Tufs Baume-les-Messieurs, la cascade de la queue de cheval Saint-Claude, les cascades du Flumen, la cascade de la Frasnée…

A présent vous avez tout pour organiser votre randonnée pédestre et passer du bon moment avec vos salariés, ne perdez plus le temps. Il n’y a pas que le travail dans la vie, il faut aussi s’avoir s’amuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.